Les premières secondes, la position semble prometteuse, presque excitante (tous ces blots à frapper...! ). Mais plus vous y regardez, plus vous comprenez qu'il n'y a rien de pleinement satisfaisant, quelque soit votre choix... Et vous arrivez à la conclusion que votre décision finale consistera moins à résoudre vos problèmes, qu'à en éviter de plus gros.
Notre plus gros problème, c'est le board de Blanc. Si on ne fait rien, il fera son point 5 (avec une prime de 4 bien bloquante), et alors on sera très mal... Donc, malgré les return shots, il faut frapper 24/20* avec le premier dé. On peut aussi écarter 6/2 6/3*, justement à cause du board Blanc en cas de frappe Noire, même si le coup semble actif et destocke le point 6.
Maintenant le deuxième dé...
1- Faut-il quitter le board Blanc après la frappe ?
Pas vraiment car rester en 20 duplique les 1 et les 2 en cas de frappe. Rester en 20 donne aussi une chance de s'ancrer si on était frappé en 2 ou en 10 par exemple.
2- slotter le point Bar avec 10/7 ?
Trop risqué car vous ajoutez encore un return shot avec 4 ou 6.
3- pareil avec 6/3*, même si un Double Tiger a toujours l'air sexy. Et puis, qu'ajoute ce coup en terme de structure ? Et pourtant, ce coup n'est pas le moins bon, comme vous le montrera le tableau final XG.
24/20* combine la tactique et la stratégie. Ce serait bien de trouver un rôle pour le deuxième dé, qui remplirait aussi une double fonction.
4- reste 13/10 pour jouer le 3.
Ça peut sembler étrange de déshabiller Pierre pour habiller Paul, de quitter le midpoint pour le point 10. Mais ce coup permet déjà la création d'une prime extérieure intéressante, en tant que zone d'atterrissage pour les hommes à venir. Ce point augmente aussi le nombre de constructeurs pour les points 4, 5 et 7. Et laisser un homme en 13 duplique aussi les 1 (dont Blanc a besoin pour frapper en 20, en 2, et ici en 13).
En résumé, jouer la frappe à fond (Double Tiger et Cie) est dangereux à cause du board Blanc, et de notre absence d'ancre. Ici le choix le plus souple est 24/20* 13/10, qui détruit le point 20, entame une ancre défensive, et minimise les return shots, tout en préparant l'avenir.
Auteur/Source : What's your game plan ? Traduit par Martial Knopfer