Deux choix se détachent : le slot 13/9 6/5, et le split 13/9 24/23.
Dans les années 70 et 80, le slot était joué pratiquement à 100 % : plus agressif et dans le style "pure play". Dans les années 90 avec l'avènement des logiciels, le jeu s'est recentré vers ce qu'on a appelé le "middling play" : en gros, ménager la chèvre et le chou, un dé pour attaquer et un dé pour défendre.
La vérité ne serait plus, ni dans le "safe play" ni dans le "pure play" mais dans l'entre-deux. Ce qui militerait pour 13/9 24/23. Sauf qu' après le coup blanc, la position a changé : un homme de plus en 17, et un autre en 14. De fait, Blanc a plus de jets pour construire et pour frapper : splitter devient plus risqué. En revanche, 6/5 devient moins dangereux , car il duplique les 4, avec lesquels Blanc peux faire son point barre (6/4 ou 4/1). Ce qui redonne un léger mais définitif avantage à 13/9 6/5.
Ces réflexions nous amènent à une idée générale très forte quant au second coup d'une partie : si vos dés vous donnent le choix entre slot ou split, copiez votre adversaire. S'il descend deux constructeurs, faites-en autant ; s'il splitte, splittez.
Bien sûr cette logique ne peut-être suivie jusqu'à l'absurde: si votre jet vous donne de quoi construire un point intérieur fort ou frapper un blot, faites-le. Mais toutes circonstances égales par ailleurs, suivez le guide !