MENU

  • Actualités > Videau Rolling Cubes champions de France 2024 par équipe !

    Videau Rolling Cubes champions de France 2024 par équipe !

    12/09/2024
    Le championnat de France 2024 par équipe a livré son verdict : Le titre reste parisien mais change d'équipe; Les Videau Rolling Cubes sont sacrés champions ! Au terme d'une compétition haletante ayant débuté en Mars dernier, l'équipe des Videau Rolling Cubes, sous le capitanat de Patrice de Sainte-Marie, a remporté l'édition 2024. Un grand bravo à lui et aux 6 autres joueurs composant le reste de l'équipe : François Tissot, Nicolas Sekri, James MacNaughtan, Ibrahima Guillard, Gildas Bouilland et Etienne Hostachy.

    En Ligue 1 cette année s'affrontaient 13 équipes, avec 4 matchs par rencontre, chaque équipe a donc pu jouer 48 matchs en 13 points, ce qui rend ce format de compétition particulièrement intéressant puisque c'est le long terme qui est privilégié : Le PR a un impact encore plus important sur le classement final. Félicitations à Videau Rolling Cubes qui termine avec le meilleur PR du tournoi, en finissant à 5,83. Félicitations également à Stéphane Chenevière, qui domine largement le classement individuel et termine avec une performance magistrale, ou plutôt grand-magistrale, de 3,81. Bravo président !
    Le suspense a duré jusqu'au bout, 3 équipes pouvant prétendre au titre avant la dernière journée, puisque Clermont-Billom et La Rochelle qui s'affrontaient dans un final haletant étaient à portée des Rolling Cube qui n'avaient besoin que d'un match nul pour s'adjuger le titre. C'est finalement avec une dernière victoire contre Bordeaux que l'équipe championne rendra sa dernière copie, les deux autres prétendants s'étant eux neutralisés 2-2, Toulouse en a profité pour rafler la deuxième place au match-average, à égalité de points avec Videau Fencer (champions 2023), 3ème, et Clermont Billom, 4ème.

    En Ligue 2, 10 équipes s'affrontaient, et le titre a été remporté par les Videau Backgammins, qui finissent également avec le meilleur PR du tournoi, un solide 7,58. Bravo à Valentin Marotte, Nicolas Harmand, Kevin Unger, Oscar Fuchs et David Freidenberg. Félicitations à Nicolas Dehon de Clermont qui gagne le trophée du meilleur PR avec un extraordinaire 4,06, presque aussi bien que Stéphane en Ligue 1 !
    Le podium de Ligue 2 est complété par Toulouse et Clermont, qui rejoindront donc la saison prochaine les Backgammins en Ligue 1, à la place des 3 relégués en Ligue 2 : Nantes, Sète et Marseille.

    Tous les résultats et classements sont consultables sur le site WBIF :
    Ligue 1
    Ligue 2

    Merci à tous les participants d'avoir rendu ce tournoi si palpitant, et à l'an prochain si vous le voulez bien !
    Retour