MENU

  • Actualités > Le Backgammon, pédagogie et ouverture culturelle

    Le Backgammon, pédagogie et ouverture culturelle

    10/09/2024
    Retour sur une année riche au Lycée Murat à Issoire (63)

    Les élèves de seconde 1 du Lycée Murat à Issoire (63) ont pu être initiés au Backgammon durant cette dernière année scolaire et participer à un projet enthousiasmant.  Une belle ouverture culturelle et l’opportunité de bâtir des passerelles  entre leurs différents enseignements, leur donnant alors de la cohérence.

     

    Backgammon et Pédagogie

    Depuis plusieurs années, des professeurs de Mathématiques animent des ateliers Backgammon ou utilisent le jeu comme support didactique.

    Notamment, en classe de seconde, plusieurs thèmes du programme (probabilités, fonctions, statistiques, programmation ou calcul mental) se prêtent à l’introduction de ce sport de l’esprit, donnant alors du sens à l’apprentissage et leur offrant une nouvelle appétence pour la matière.

     

    Aux côtés de Raphaël Rosalba, professeur de Mathématiques, leur professeur de Lettres, Gaëlle Augier, a pu quant à elle inviter les lycéens à réfléchir à la place du hasard et de la stratégie dans la création littéraire. Les élèves ont pu s’interroger sur l’étymologie du lexique du jeu, les algorithmes d’écriture  avant de reporter cette réflexion sur leur propre création.

    Ce projet inter-disciplinaire avait pu bénéficier d’un reportage au journal télévisé de M6.

    Outre les Mathématiques et les Lettres, Cécile Riss, professeur d’Histoire-Géographie a rejoint le projet et a soulevé l’importance du jeu dans nos sociétés à travers l’Histoire.

    Backgammon et Cinéma

    Bruno Podalydès est venu partager sa passion du Backgammon auprès de ces élèves en décembre dernier. Ce fut une très belle occasion pour ces adolescents de découvrir des similitudes entre la création artistique et le Backgammon. De cette rencontre est née l’idée d’un séjour, permettant à la plupart de ces jeunes du Puy-de-Dôme la chance de découvrir Paris. Durant celui-ci, ils auront visité plusieurs lieux majeurs de la capitale et ont eu l’honneur de voir en avant-première La Petite Vadrouille, dernier film de Bruno Podalydès, dans lequel le backgammon se joue !

     

    Backgammon et Solidarité

    Afin que tous ces élèves puissent profiter de ce voyage, vous avez été nombreuses et nombreux à soutenir ce projet. Chaque élève en cette nouvelle rentrée scolaire a pu témoigner de sa reconnaissance à l’attention de tous les donateurs, du Backgammon Club de Brocéliande et son Président Gérard Hochet sans qui ce séjour n’aurait pu voir le jour.

    « Merci », « voyage très enrichissant », « nouer des liens entre nous », « reconnaissance », « confiance », « voyage incroyable », « nous ne pourrons jamais oublier ces moments » , « nous avons vécu un rêve », …

    Outre la dimension culturelle de ce projet, il est certain que ces élèves feront grandir les rangs de la Fédération Française de Backgammon ces prochaines années.

    Un tournoi caritatif a été organisé parmi toutes les personnes qui ont pu soutenir le projet. Nous pouvons féliciter Pascal Juillard pour sa très belle victoire. Il était opposé en finale à Thierry Baudry.

     

    Backgammon, sport  et connaissance de soi

    Au cours de l’année, Vincent Gérard, gardien de but de l’équipe de France de Handball, Champion olympique en 2021, a également partagé auprès de cette classe sa passion pour le backgammon. Il a pu notamment insisté sur les similitudes pouvant exister entre son sport et le jeu. Les élèves auront été sensibilisés à l’importance d’accepter les échecs et de tout mettre en œuvre pour développer différentes stratégies pour réussir.

    Backgammon et plaisir de jouer

    D’autres classes du Lycée Murat auront été initiées au backgammon durant leurs cours de Mathématiques, aux côtés de leurs professeurs Nicolas Saunier et Raphaël Rosalba. Un tournoi rassemblant une centaine d’élèves a plus clôturé l’année de la plus belle des façons. Stratégies et sourires étaient au rendez-vous !

    Un autre événement d’envergure avait été organisé il y a quelques années. Nous vous invitons à visionner le reportage.

     

    Si vous souhaitez animer un tel projet au sein d’un établissement scolaire, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse : education@ffbg.fr




                         





    Retour