Ronde 4 du CDF 2023
15/05/2023
Billet n°4 Championnats de France de Backgammon par équipe – Ronde 4
Heurs et malheurs de Brocéliande le long de la Garonne
Tiens, on est déjà jeudi soir ! Cela fait un mois que la FFBG a ouvert le Championnat de France de Backgammon par équipes et les deux formations de Brocéliande sont encore en lice, bien que dans des situations opposées. Dans tous les cas, cette ronde sera placée sous les auspices de la Garonne puisque l’une de nos équipes a pour objectif de venir à bout de Bordeaux, tandis que les plus jeunes iront se frotter aux joueurs de la Ville Rose.
Avant de prendre possession ensemble d’un point de notre board, faisons un petit point sur les règles en vigueur car des informations erronées ont été diffusées dans nos précédents billets. Nous prions nos aimables lecteurs de bien vouloir nous en excuser. Voici : 1/ Gagner quatre rondes octroie un reversement dans le tableau Or de la compétition. Il manque encore deux rondes à Brocéliande – Coat-Albret pour rallier les meilleurs des meilleurs. 2/ A l’inverse, perdre trois rondes est signe d’élimination. On pense fort à nos amis de Brocéliande – Veni Vido Vici ! Respirez, rien n’est encore joué.
Je vous propose de donc de nous laisser emporter par le courant paresseux de la Garonne pour faire un point sur la situation de Brocéliande dans la compétition. La Place du Capitole reçoit la jeune équipe de Brocéliande – Veni Vido Vici pour cette manche, et si Veni joue sa survie pour ne pas être éliminé, Toulouse visera également sa deuxième victoire… Alors devant la tension ressentie dans cette opposition couperet, les joueurs et joueuses aux accents chantants du sud ont un avantage psychologique dont ils pourraient tirer parti.
« Les mots du président »
Cependant, notre formation n’est pas sans ressources, car la fougue de la jeunesse peut être mélangée avec une pincée d’expérience extérieure et un soupçon de camaraderie. En effet, si ces championnats de France par équipes attirent toujours plus de clubs, c’est qu’elle présente une formule séduisante. Asseyez-vous devant votre board. Voilà. M. Xavier Chanut s’installe face à vous. Vous êtes impressionné ? Pas de panique, car dans ces oppositions à distance, chaque joueur a le droit de demander un soutien, un avis d’une autre personne si une situation particulièrement compliquée se présente à sa sagacité. C’est ainsi que nos jeunes pousses du grand ouest ont pu compter sur des avis tels « Non ! », « Aanor, tu as fait deux grosses erreurs aux coups précédents », « Fais attention à ta pendule » et des encouragements ponctuels de la part de leur Président et d’autres « anciens » qui possèdent plusieurs tours dans leurs sacs. « Oh ! J’ai compris ! Sur un 6 je ferme ma prime ! Merci Gérard ! ». Cela étant dit, le fondateur du BBGC a solennellement encouragé l’équipe à se faire confiance et a décidé de lâcher davantage la bride à nos bretteurs en observant les débats d’un peu plus loin que lors des manches précédentes. C’est bien une marque de confiance que notre trio a pu savourer pleinement ! Quels vont être les fruits de cette stratégie ?
« Veni Vido Merci » !
Malgré tous les efforts de Sébastien, Jérôme et Aanor pour ne pas tomber dans les pièges tendus par leurs adversaires plus expérimentés, la Garonne ne les emmènera pas plus loin et les championnats s’arrêtent brutalement ici pour Veni Vido Vici malgré des situations intéressantes. Certains matches auraient pu basculer et la défaite 7-2 peut sembler sévère. Si des lancers de dés ont pu couper le souffle, crisper des membres ou soulager, c’est bien en rencontrant les meilleurs joueurs que l’on progresse.
Merci Xavier pour votre sympathie lors de nos échanges. Si Brocéliande est sortie de la compétition un peu sonné et difficile à consoler, notre triplette reviendra certainement l’an prochain plus forte et plus motivée que jamais. C’est le coeur un peu lourd que je tiens à remercier mes amis et toute l’équipe du BBGC pour ce beau voyage dans tout le Pays Backgammon.
Rendez-vous compte : Veni Vido Vici a joué quatre rondes décomposées en 36 matches, est allé rencontrer des joueurs et joueuses de Sète, Lille, La Rochelle et Toulouse ! Quel voyage. Il est juste dommage qu’il soit terminé. Reposez-vous bien les amis et merci pour tout !
« Et Hisse et Ho ! Et une bouteille de Coat-Albret ! »
Si l’aventure de notre trio s’arrête, en continuant notre périple le long du fleuve d’Aquitaine, nous pouvons dès lors suivre et supporter avec ferveur les péripéties de la dernière équipe de Brocéliande en jeu, j’ai nommé Brocéliande – Coat Albret. John, Larry et Vincent, en quête de leur troisième victoire, pour panser les blessures si méchamment données par Paris lors d’une ronde précédente, n’ont pas perdu de temps Place des Quinconces et sont vite entrés dans le vif du sujet. En effet, en maîtrisant rapidement les velléités de la florissante cité marchande de Gironde, Brocéliande – Coat Albret a rappelé aux Bordelais qu’il fallait compter avec un trio aussi tenace que déterminé. Bravo Brocéliande ! Vous jouerez dès jeudi prochain contre Billom 3. Veni Vido Vici sera derrière vous pour apprendre et voir de très bons joueurs en action. Continuez à nous faire rêver le plus longtemps possible !
Avant de vous laisser embarquer pour la suite de la compétition, voici les autres matches que vous pourrez également suivre sur Heroes (serveur 1 surtout) et sur le lien Discord de la FFBG : Des rencontres relevées sont prévues car bien des clubs peuvent prétendre au Tableau final dès jeudi. Commençons par deux rencontres au sommet. La première opposera Paris Videau A7 (3 victoires) à Lille Back Nord (3 victoires) Dans la seconde, La Rochelle (3 victoires) jouera contre Billom 2 (3 victoires) ; En seconde partie de tableau avec 2 victoires, le derby du sud opposera Toulouse à Saint-Jean de Luz et Paris Videau Rolling Cubes défiera le BreizhGammon 35. Mais qu’en est-il de Bordeaux dans tout ça ? Et bien ils feront comme beaucoup d’entre nous en regardant ces spectaculaires combats devant leur petit écran puiqu’ils disposent d’un Bye. La compétition s’accélère ! Qui succèdera au Videau Fencer’s Team qui attend de voir qui osera lui disputer son titre ? Pour la savoir, rendez-vous jeudi soir et vive le Backgammon !