Deux compères du Brocéliande BackGammon Club participent et partagent leurs expériences lors d'un tournoi du mardi organisé par la FFBG Tournoi du Mardi (18/04/2023)
La forêt de Brocéliande fourmille d’activités ces derniers temps. Camouflé dans la brume des légendes bretonnes, le Club de Backgammon plonge ses racines dans une émulation constante fortifiée par une camaraderie joyeuse, forme ses joueurs, avance ses pions discrètement pour préparer l’avenir. Approchez-vous. Là, vous les voyez ? Non ? Alors permettez-moi de vous raconter une petite histoire, bonnes gens, en vous remerciant de votre écoute attentionnée.
Tous les premier et troisième mardis du mois, la FFBG propose à tous ses licenciés d’avoir la possibilité de participer au « tournoi du mardi ». Oyez ! Oyez ! Les inscriptions ouvrent à 20h pour un début de compétition à 21h. Matches en 5 points (sauf la finale en 7) et horloge 90/10 donnent un tempo, rapide ou modéré selon la gestion de la pendule, pour des des participants tant bien débutants que chevronnés. Il y a de quoi relever un beau défi, voire plusieurs.
Ce mardi soir, il n’y avait pas moins de 45 candidats prêts à en découdre ! Et bien figurez-vous que parmis tout ce beau monde venu des quatre coins de France et de Navarre (et de Monaco), deux joueurs de Brocéliande se sont motivés pour se faufiler discrètement sur la liste des participants, histoire de s’essayer à cette compétition.
Aanor et Jérôme ont profité de cette émulation pour se retrouver, s’encourager mutuellement et s’entraîner contre les meilleurs avant d’aborder la deuxième manche des Championnats de France de Backgammon par équipe. Avez-vous entendu parler de l’équipe « Brocéliande - Veni Vido Vici » ?
Et bien voilà ! C’est pour se préparer à un défi du jeudi que nos deux trublions se sont joints à cette fête du mardi ! D’ailleurs, parmi la foule de participants, nos deux compagnons ont remarqué (entre autre) la présence de représentants du Backgammon Club Sétois ou du redoutable Videau Fencer’s Team…
Que les souvenirs soient proches ou déjà datés d’un an, comme le monde peut sembler petit tout autour d’un plateau de jeu ! Qu’allaient donner les tirages au sort ?
Jérôme "Géronimo" commença tranquillement par un tour d’attente, le temps de regarder un ancien champion de France disputer le contrôle des jans à une joueuse combative ! Pendant ce temps, Aanor "Madelezhus" a quant à lui relevé le défi d’un joueur monégasque expérimenté. Impressionné par son adversaire et se méfiant de l’horloge, Aanor a fini par jouer crânement sa chance et… a passé un premier tour encourageant et formateur ! Pour lui, quelle que soit la suite, ce « tournoi du mardi » est déjà réussi.
Mais on a pas vraiment le temps de se reposer sur ses lauriers ni de savourer cette belle histoire qu’un deuxième adversaire se plaçait sur sa route. Encouragé par son premier succès, notre bretteur a disputé un match relevé contre une personne déjà croisée un an plus tôt, lors de l’édition 2022 du Championnat de France de Backgammon par équipe. Ces retrouvailles, bien que courtoises et chaleureuses n’ont pas fait dans la dentelle !
Pas d’états d’âmes ! Pas de quartiers ! Enchevêtré dans quelques décisions clés compliquées, le premier candidat de Brocéliande est tombé. Bien joué Michel pour ces videaux bien envoyés, pour cette leçon bien dispensée. Chapeau bas !
Pendant ces échanges, notre deuxième joueur, Jérôme, est entré dans l’arène en accueillant pour son premier match un adversaire redoutable, retors et masqué. En effet, les joueurs et joueuses ayant des pseudonymes et des histoires différentes, on peut très bien venir défier un ancien champion de France sans le savoir. Cette histoire déjà belle aurait pu s’arrêter là… mais la légende est venue s’emparer de cet évènement. Après avoir été mené de quatre points, notre héros a renversé la situation ! Félicitations Jérôme ! Quel régal !
La magie du backgammon a transcendé le joueur de Brocéliande encore en lice et notre gai luron s’est mis à disposer de ses adversaires les uns après les autres. Encouragé par son compère éliminé (mais ravi de sa journée), notre représentant a d’abord gagné un match, puis un autre. Bravo !
Félicitations ! Car les rencontres se jouant d’affilée, il n’y eut pas de pauses pour notre Champion, quelque peu victime de son succès. C’est déjà bien de gagner des matches, mais garder sa concentration et sa lucidité peut être un exercice périlleux pendant que la pendule s’égrenne imperturbablement… Je double ? Je frappe ? Je joue la sécurité ? Comment me décider ? Puis-je tout jouer sur un seul coup de dés ?
La tension monte à mesure que la fatigue vient se poser sur un corps et sur un esprit déjà tant sollicités !
Courage Jérôme ! Et non, tu n’es pas prêt d’aller te coucher !
Admiré par son compagnon, notre bretteur se hisse en demies-finales de la compétition. C’est inespéré. C’est tellement magique que nous sommes déjà mercredi matin. Brocéliande est finalement éliminé de ce « tournoi du mardi » avec les honneurs. Jérôme termine dans le dernier carré en ayant tout donné !
Pour Brocéliande et pour ces soirées parfois frustrantes mais formatrices et si intenses, hip hip hip hourra ! La finale de cette compétition relevée se jouera demain (enfin, ce soir, à 21h) et nous saurons enfin le dénouement de cette histoire épique et spectaculaire.
La forêt de Brocéliande est redevenue calme. Mais méfiez-vous, braves gens, car c’est une apparence. Sur Internet, les membres d’un Club de Backgammon s’entraînent, s’encouragent, tissent et fortifient des liens forts grâce aux joutes en ligne que propose la FFBG.
L’avenir n’est pas écrit, mais quelques belles pages de ce dernier ne demandent qu’à entrer dans la légende. La suite des aventures de nos korrigans de Bretagne (et même de Normandie!) se déroulera jeudi avec la deuxième manche des championnats de France de Backgammon par équipe.
Et vous pourrez peut-être croiser ces joueurs déterminés (et tant d’autres) au détour d’un « tournoi du mardi » sur heroes (serveur 1 et 3) si le coeur vous en dit.