MENU

  • Actualités > Des élèves du lycée de Vauban (62) partent à Tokyo rencontrer les joueurs du Azabu High School

    Des élèves du lycée de Vauban (62) partent à Tokyo rencontrer les joueurs du Azabu High School

    03/03/2020

    Nous vous avions parlé il y a quelque temps dans un précédent article de l’initiative originale et inédite portée par Frédéric Libert. Ce professeur de mathématiques au Lycée Vauban d’Aire sur la Lys (62) a eu comme idée d’organiser un déplacement d’une semaine à Tokyo de toute la classe dont il est en charge afin de proposer une expérience qui allierait culture nipponne et backgammon. Au programme de ce voyage de classe pas comme les autres : la découverte de la ville mais aussi, la rencontre des jeunes joueurs du Azabu High School de Tokyo, coachés par le n°1 mondial de backgammon, Masayuki Mochizuki aka Mochy, lors d’un tournoi amical.


    Voici le récit de voyage du groupe de jeunes joueurs, de la classe de terminale scientifique au Lycée Vauban d’Aire sur la Lys (62) accompagné par leurs professeurs, Frédéric Libert, Marion Allard, professeur d’Histoire-Géographie et Isabelle Hautcoeur, professeur de SVT qui s’est déroulé du 13 février au 19 février dernier. Focus sur leurs impressions et sur leurs découvertes au cours de cet échange culturel franco-japonais.


     

    Jour 1 : 13 FEVRIER

    Après 12h d'avion et un petit périple dans les transports en communs, les élèves et leurs professeurs sont arrivés à l'hôtel Sakura situé dans le quartier d’Ikebukuro. Le beau temps était de la partie et une première sortie s’est organisée pour aller visiter les rues avoisinant l’hôtel.

    Au cours de cette promenade de quelques heures, le groupe a eu le plaisir de découvrir, niché au sein d’un quartier moderne bordé de hautes tours, un ancien temple avec chemin de torii. Le groupe a fait la rencontre inopinée d’une française qui habite le quartier depuis 30 ans. Cette ancienne professeure au lycée français de Tokyo aujourd’hui retraitée, a volontiers partagé ses connaissances sur les cultes célébrés dans ce temple et a aussi parfois joué le rôle de guide sur les petits chemins de traverse menant vers l’hôtel.
    En fin de journée, le groupe a diné au restaurant de l’hôtel au menu : cuisine nippone : poulet, riz, légumes assaisonnement aigre-doux et soupe miso. Tout le monde une fois rassasié est aller se reposer afin de profiter pleinement de la journée de visite prévue le lendemain.

    Jour 2 : 14 FEVRIER

    La deuxième journée à Tokyo a été la première journée entièrement consacrée à la visite de la ville.
    Après une bonne nuit de sommeil pour l’ensemble du groupe et un petit-déjeuner à l’hôtel, le groupe est parti en début de matinée pour passer la journée dans le quartier de Asakusa.
    Au programme, la visite du magnifique temple Senso-ji (l’un des plus anciens temples de Tokyo) situé après le passage d’une imposante porte au bout d’une rue commerçante. Certains ont essayé différents rites de purification (par l’eau et par la fumée d’encens) ou de divination (bons ou mauvais présages).
    Au déjeuner, chacun a pu goûter à la nourriture japonaise. Le groupe s’est ensuite promené en bordure de la rivière Sumida avec vue sur la Tokyo sky tree, puis dans le magnifique parc Uenom et enfin dans un musée dédié aux maisons japonaises anciennes. De quoi reprendre des forces pour le planning du lendemain, visite de la ville avec Mochy le matin et rencontre avec les joueurs de backgammon du Azabu High School de Tokyo.
     

    Jour 3 : 15 FEVRIER

     

    La troisième journée à Tokyo a été une journée riche en émotions !


    Mochy, accompagné de sa petite fille ainsi que de sa mère, est venu rencontrer les lycéens et leurs professeurs à la sortie du métro. Le groupe a été très chaleureusement accueilli par Mochy et tous ont pu apprécier sa gentillesse et sa connaissance de Tokyo pendant cette journée. Tous se sont émerveillés de la vue presque à 360° sur Tokyo et sa région depuis le sommet la tour administrative du Bunkyo Civic Center. Par chance, le temps était assez dégagé pour apercevoir le Mont Fuji. Puis, le groupe est allé acheter de quoi pique niquer dans le parc de style jardin japonais situé à proximité, où les pruniers étaient en fleurs, annonçant la fin de l’hiver.
    Les joueurs français et leurs professeurs se sont ensuite rendu au lycée Azabu où les attendaient l’équipe de jeunes joueurs japonais membre du club de backgammon, leur professeur de mathématiques, la présidente de la fédération japonaise de backgammon, un joueur de niveau international et ancien élève du lycée Azabu, un représentant de la presse et des membres du lycée. 
    Après un échange de cadeaux, la compétition a démarré, tout d’abord dans une ambiance feutrée, puis une fois que les uns et les autres ont appris à se connaître, des exclamations, des plaisanteries, des cris de joie se sont fait entendre. Cette expérience a été, pour tous, un fabuleux moment d’échange. 
    Après quatre heures de tournoi, une remise de prix a eu lieu. A noter que deux des élèves (Laurent et Mattéo) garderont un souvenir particulier de cet après-midi puisqu’ils ont tous deux remportés leur match face à Mochy.
    Avant la fin de la remise des prix, une dernière surprise attendait les joueurs français puisque Mochy et la très sympathique présidente de la fédération japonaise de backgammon leur ont offert un luxueux board de taille tournoi spécialement illustré à leur intention.

    Cette journée s’est achevée par un imposant et très convivial repas à deux pas de l’hôtel, où le groupe est rentré vers 22h fourbu mais heureux.

    Cette journée restera sans aucun doute gravée dans la mémoire de chacun d’entre eux. Les élèves et leurs professeurs étaient reconnaissants quant à la très grande gentillesse et disponibilité de Mochy pendant le séjour ainsi que pendant toute la durée de l’élaboration de ce projet, qui, rappelons le, a commencé à se mettre en place il y a deux ans.      



       

      

    Jour 4 : 16 FEVRIER

    La quatrième journée à Tokyo a été pluvieuse ce qui parfois a limité les activités d’extérieur. D’un commun accord, le groupe a décidé que cette journée serait la journée shopping au centre commercial Sunshine City situé non loin de l’hôtel dans le quartier d’Ikebukuro. 
    Une fois les premières emplettes réalisées, chacun a savouré son déjeuner : gyozas pour les uns, ramens pour d’autres, Mac Do pour ceux qui voulaient tester le gout des hamburgers japonais.
    L’après-midi le groupe s’est dirigé vers le quartier de Shibuya où les élèves avaient ciblés deux boutiques : 
    - le Mandarake, boutique spécialisée dans l’univers manga (livres, figurines, produits dérivés neuf ou d’occasion). Des centaines de mètres de galeries sous terre (cette boutique se trouve à 2 niveaux sous la surface) où chacun a pu rechercher l’objet de toutes ses convoitises. Les vendeurs ont été mis à rude épreuve par les 28 élèves excités à l’idée de trouver le livre ou la figurine rare dont ils rêvaient ! Puis le Don Quijote : un magasin de discount sur six étages, très connu au Japon.
    Sur le chemin du retour à la nuit tombée le groupe est passé par le célèbre et très impressionnant Shibuya crossing, un carrefour entouré de buildings bardés d’écrans géants, où traverse toutes les 55 secondes une foule compacte de piétons rendant l’intersection noire de monde.
    A deux pas de là, la statue du chien Hachiko aux côtés de laquelle viennent se faire photographier une file ininterrompue de visiteurs.  

     

     

     

    Jour 5 : 17 FEVRIER

    Pour cette cinquième journée à Tokyo, le beau temps était revenu. Le groupe a pu reprendre ses explorations pour un total de 18 km de marche et plein de souvenirs inoubliables.

    La première étape: l’exceptionnel jardin Hama-Rikyu. Un écrin de verdure au milieu des buildings du sud de Tokyo. Arbres taillés à la japonaise, champs de fleurs, tout cela en bordure de la baie de Tokyo. Un ravissement pour les yeux !
    Ensuite le groupe a pris la Yurikamome (métro entièrement aérien) pour rejoindre l’ile artificielle d’Odaïba.
    Après le déjeuner, chacun a fait les expériences culinaires dont il avait envie, les élèves et leurs professeurs sont passés devant l’imposante statue de Gundam puis ont admirer la beauté de la baie de Tokyo enjambée par le Rainbow Bridge L’excursion sur Odaïba s’est achevée par la visite du musée Miraïkan consacré aux sciences, technologies et à la robotique.
    Apres un diner à l’hôtel, le groupe avait encore de l’énergie pour ressortir aller admirer les illuminations du quartier d’Akihabara, et passer un peu dans temps dans l’un des trois centres de jeu Sega du quartier (six étages de jeux en tout genre !). De quoi aller se coucher avec de superbes images de cette journée dans la tête.

         

    Jour 6 : 18 FEVRIER

    Ciel bleu sans aucun nuage et plein soleil a accompagné cette sixième journée. Au programme pour cette avant dernière journée, visite du quartier de Shinjuku et plus particulièrement le parc Shinjuku Gyoen. Très étendu et magnifique, ce parc a surtout permis d’observer les premiers cerisiers en fleurs : en venant à cette date, il y avait peu de chance de les voir mais le temps chaud pour la saison a avancé la date de floraison permettant ainsi de profiter de ce beau spectacle.
    A la sortie du parc, le groupe est tombé sur un groupe de jeunes danseurs japonais auxquels se sont mêlés certains des élèves confirmant que la connaissance de la langue n’est pas forcément nécessaire pour faire de belles rencontres.
    Lors du déjeuner en plein air au cœur du quartier des affaires, au pied des tours de la mairie de Tokyo, deuxième belle rencontre de la journée avec un groupe de jeunes japonais exécutant des chorégraphies acrobatiques avec corde à sauter et musique, sur fond de Cocoon Tower. Tous ont beaucoup apprécié ce spectacle et pris une photo des deux groupes réunis.
    Ensuite le groupe s’est dirigé vers l’observatoire situé au sommet des tours de la mairie de Tokyo qui offre une vue à 360° permettant de mesurer l’immensité de la ville de Tokyo.
    Pour terminer l’après-midi, retour dans le quartier où avait eu lieu la rencontre avec Mochy samedi dans un lieu nommé le Tokyo Dome. Il s’agit d’un parc d’attraction situé en plein milieu du quartier.
    Un groupe, accompagné par l’un de leur professeur (Frédéric Libert), a testé le Thunder Dolphin, un impressionnant parcours de montagnes russes s’appuyant sur l’un des immeubles bordant le parc tandis que l’autre groupe, accompagné des deux autres professeurs (Marion Allard et Isabelle Hautcoeur), montait dans la grande roue, plus calme mais permettant un très beau point de vue sur les environs.
    Le groupe a enfin profité de la proximité de la tour du Bunkyo Civic Center (déjà vue samedi avec Mochy) pour aller admirer d’en haut le coucher de soleil sur Tokyo. Le soleil se couchait juste à droite du mont Fuji permettant la meilleure observation de celui-ci depuis le début du séjour.
    Pour terminer la journée, un groupe est ressorti pour aller admirer une nouvelle fois le Shibuya Crossing de nuit tandis que les autres sont restés à l’hôtel pour se reposer ou jouer au backgammon.

    Le séjour touchant déjà à sa fin, chacun a préparé sa valise et s’est préparé pour profiter de la dernière journée à Tokyo avant le retour.

    Jour 7 : 19 fevrier

    Dernier jour à Tokyo. La journée a commencé par la visite du temple Kanda Myojin puis les élèves ont dévalisé les magasins de figurines de Akihabara avant de déjeuner. L'après midi, le sèjour s'est terminé par une promenade au marché de Ameyayokocho avant le passage à l'hôtel pour récupérer les bagages.

    La fédération Française de Backgammon est très fière de cette initiative et espère que de nouveaux projets verront prochainement le jour. Félicitations à Frédéric Libert pour son travail et son engagement vis à vis de ce sport d'esprit.


    Sources : Arkhimedes Backgammon
    Parution presse : article la Voix du Nord écrit par Claire Courbet, publié le 
    Les_élèves_de_la_classe_terminale_S_à_Tokyo_au_Japon__lors_d_un_tournoi_amical_de_backgammon
    Retour