Le jeudi 28 novembre s'est déroulé au somptueux hôtel des Roches Blanches à Cassis, un premier tournoi organisé par nos amis de Marseille, Tristan et Michel. Un tableau de 16 joueurs remporté par notre ami Philippe Vouhé qui finira, comme il l'avait promis en cas de victoire, dans la piscine.
On ne pouvait rêver cadre plus idyllique ou temps plus radieux. Au loin – mais qu’il semble près ! - se dresse le rouge cap Canaille, surplombant la scintillante baie de Cassis. Quelques oiseaux, quelques bateaux. Une légère brise aux embruns délicats. C’est la mer mêlée - au soleil.
Elle est retrouvée.
Quoi ? La joie des dès qui roulent bien sûr !
C’est à l’hôtel des Roches Blanches de Cassis qu’il nous est donné d’admirer ce tableau tout en jouant au backgammon. Seize joueurs (plus quelques accompagnateurs) sont venus participer au premier tournoi organisé dans ce lieu magnifique et se sont quittés en se promettant que ce ne serait pas le dernier.
Quelques rencontres, et beaucoup de retrouvailles. Certains ne s’étaient pas vus depuis plusieurs années. L’ambiance est amicale. On parle beaucoup de Jean Noël Duval, personnage du backgammon qui aurait dû être parmi nous et auquel nous dédions le tournoi.
Les Roches blanches nous avaient octroyé une grande salle avec baie vitrée et au déjeuner les joueurs ont pu profiter de la terrasse des « Belles Canailles » pratiquement pour eux seuls. Vue synoptique sur la baie de Cassis et sur ces falaises que nous autres Marseillais prétendons souvent être les plus hautes du monde. Avec bien sur un menu concocté par le chef agrémenté de l’incontournable vin blanc de Cassis.
Le tableau principal a vu la victoire de Philippe Vouhé qui l’emporta sur Michel Chabrol au terme d’une finale en 11 point aussi serrée qu’il se doit (DMP, comme toujours). Stéphane Benessiano s’adjuge quant à lui la consolante en triomphant de Frédéric Andrieu.
Philippe avait eu la bonne idée d’annoncer qu’il se jetterait dans la piscine de l’hôtel s’il gagnait le tournoi et je dois dire qu’on a pu apprécier le spectacle d’un homme de parole.
Michel Hileyan et moi-même sommes très heureux d’avoir pu mener à bien l’organisation de cet évènement. Nous remercions les Roches Blanches –en particulier Fanny Bonometti et Loïc Lastapis - d’avoir rendu ça possible et surtout agréable.
Rien n’est encore officiel mais nous vous donnerons très probablement d’autres rendez-vous dans un futur proche pour découvrir à votre tour ce cadre exceptionnel.