Les Championnats de France se sont déroulés cette année à Lyon du 24 au 27 octobre. La fédération remercie chaleureusement le club de Lyon et son président, Michael Bensaid, le Novotel pour son accueil et le groupe Accor, la maison Hector Saxe pour leur soutien, ainsi que l’ensemble des participants, joueurs et organisateurs, pour la réussite de cet événement.
Le tournoi a commencé le jeudi soir avec un Warmup et une très belle finale entre deux champions de France, Tristan Remille (2013) et Stéphane Benichou (2011). C’est Stéphane qui l’emporte et qui gagne sa place pour le championnat WBGF individuel à Forges les Eaux début janvier.
Le tournoi principal a commencé le vendredi matin à 10h et 5 rondes se sont enchainées durant la journée.
Le vendredi soir a été consacré au tournoi double consultation (23 équipes). La finale qui s’est jouée le dimanche, a été remportée par l’équipe Gérard Sarkislian/ Eric Guedj face à Michael Bensaid/ Vincent De Nardi.
Reprise du tournoi principal le samedi matin. A l’issu des 7 rondes, 25 joueurs à 5 victoires sur 7 se sont retrouvés dans un tableau final à élimination direct. Après un parcours sans faute, c’est Nozomu Takizawa qui devient le nouveau champion de France en battant Lucien Boedec en finale. Un immense bravo à nos deux finalistes et félicitations à Nozomu qui confirme son rang !
Dans la consolation, c’est Stéphane Kaczor qui l’emporte contre Alexandre Vincent en finale. Bravo à Stephane pour cette première victoire dans un tournoi majeur et pour sa qualification au stage de sélection en équipe de France.
Deux autres tournois étaient proposés durant le weekend, un Speed Gammon et le tournoi des partenaires.
Au final il y aura eu deux tournois en Speed Gammon. Un premier à 16 joueurs remporté par Gérard Sarkislian face à Jean-Marc Trousson, valeureux finaliste. Et un second à 8 joueurs remporté par Vincent De Nardi dans une finale qui l’opposait Michel Chabrol.
Depuis 3 ans le tournoi des partenaires gratuit est un vrai succès. 128 entrées et c’est Loïc Jallu qui l’emporte en finale contre Laurence Sinitzky. Merci aux partenaires qui ont offerts des lots : Hector Saxe, les Roches Blanches à Cassis, Raphaël Cosmetic à Lyon et le club de Lyon.
Vous avez été nombreux à nous avoir félicités pour la qualité de ces Championnats de France, tant sur l’organisation que sur le lieu. Pour l’instant seul la formule repas qui était proposée ne fait pas l’unanimité, et nous le comprenons aisément. Si vous avez d’autres retours à nous faire n’hésitez pas. C’est aujourd’hui à la fédération de vous féliciter pour vous être déplacé en nombre, pour votre enthousiasme, votre fair-play, votre aide et votre soutien. Un grand merci à la famille Hochet et à notre Gisèle nationale pour l’organisation, et mention spéciale à Patricia qui nous a aidé durant ces trois jours.
Pour l’organisation du CDF 2020, un appel à candidature est lancé auprès des clubs affiliés à la FFBG. Contactez-nous pour avoir plus d’informations.
Encore bravo à notre nouveau champion de France 2019 Nozomu Takizawa !