MENU

  • Actualités > Salon Culture et Jeux Mathématiques du 23 au 26 mai à Paris

    Salon Culture et Jeux Mathématiques du 23 au 26 mai à Paris

    17/05/2019
    Du jeudi 23 au dimanche 26 mai, la FFBG sera présente au salon « Culture et Jeux Mathématiques », place Saint Sulpice à Paris 6. Nous recherchons pour cet événement des bénévoles pour animer le stand durant ces 4 jours. Si vous avez quelques heures à y consacrer, merci de nous contacter à l’adresse partenariats@ffbg.fr en nous donnant vos disponibilités (jours et horaires). Le samedi à 17H, Stéphane Chenevière animera une conférence de 30 minutes sur le backgammon en milieu scolaire, une belle visibilité pour notre fédération. Le thème du salon 2019 : Jouons ensemble avec les mathématiquesLa thématique du 20e salon « Jouons ensemble aux les mathématiques », fera écho avec celle choisie par le Ministère de l’Education nationale pour la prochaine semaine des maths.
    Il sera placé sous le parrainage de Jean Marie de Koninck, professeur émérite à l’Université Laval (Québec), directeur du programme Science et mathématiques en action (SMAC), membre du Comité consultatif national sur les filles et les STIM, (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

    Ecoutons le préambule de la semaine des maths 2019 : « Jouons donc ensemble aux mathématiques comme on peut jouer ensemble de la musique : avec passion, en écoutant la voix de l’autre, en laissant libre cours à son imagination dans les règles de l’harmonie et en inventant d’autres règles, en se confrontant à la difficulté et au mystère comme prélude au plaisir et à la découverte. »
    Avec ses 43 associations membres en France et à l’étranger, en s’appuyant sur le côté universel et culturel de notre discipline, le CIJM a la volonté de s’adresser à toutes et à tous.

    Le Salon
    • 4 jours d’intenses activités mathématiques,
    • 70 stands pour tout public, de la maternelle à l’université,
    • 10 conférences rencontres,
    • 6 spectacles,
    • 4 compétitions rencontres,
    • 3 soirées à thèmes
    • Plus de 60 exposants seront réunis pour accueillir le public de tout âge :
    Institutions nationales, Associations scientifiques, créateurs de jeux, artistes, libraires un cycle de rencontres avec le public est en préparation pour l’espace rencontre du salon.

    Jouons avec les mathsUn espace « récréations mathématiques » coordonné par Plaisir Maths, animé par des associations membres du CIJM, en hommage à Jacques Ozanam, présentera une exposition interactive et des jeux combinatoires sur le plan historique, didactique et pédagogique, ainsi que leur impact en Intelligence Artificielle.

    Le Rallye mathématique de Paris, pour fêter son vingtième anniversaire proposera avec le concours de Un Trésor à Paris, un « espace game » mathématique, historico énigmatique autour de Saint-Sulpice.

    La compétition rencontre Euromath Casio
    La coupe Euromath – Casio 2019 est organisée par le CIJM en partenariat avec la FFJM, responsable de la confection des sujets. Cette compétition-spectacle réunit des équipes de 7 concurrents de 10 à 25 ans venus de divers pays. Parallèlement au classement, c’est aussi une occasion unique de jouer ensemble dans un grand spectacle mathématique, en dehors de tout esprit de compétition.

    Mathématiques et numérique
    • Un pôle numérique sera créé, autour du stand Imaginary chaque année plébiscitée par nos visiteurs, plusieurs stands pour montrer la richesse du monde du numérique et susciter la curiosité.
    • Un stand « FabLab », Fabrication Numérique pour répondre aux attentes de chacun et fabriquer son propre objet.
    • Un stand « Logiciels mathématiques gratuits » pour tester et adopter le logiciel de vos rêves
    • Un stand « Jeux Vidéo »: les récréations mathématiques de demain.

    L’informatique est un domaine que les jeunes filles hésitent à investir. En partenariat avec Femmes et Mathématiques nous poursuivrons le travail de lutte contre les stéréotypes. Nous organiserons donc un « Pecha Kucha » (bavardage, conversation) sur le thème « Des filles, des maths et de l’informatique », format synchronisant une présentation orale sur de courtes projections d’intervenantes différentes se succédant très rapidement (toutes les 3 minutes environ). La présentation durera 30 minutes en tout. Ce format impose de l'éloquence, du dynamisme, du rythme et de la concision. Une vidéo de l’évènement sera tournée et diffusée largement.

    Des maths pour tousLe Prix André Parent 2019, organisé par le CIJM en partenariat avec MATh.en.JEANS, la revue Tangente et les calculatrices HP, est une occasion unique pour huit équipes sélectionnées de venir présenter le résultat de leurs travaux de manière ludique au grand public. Le CIJM prendra en charge la sélection des équipes, leur hébergement et leur transport. Cette opération permet à des jeunes de tous horizons culturels et géographiques de se retrouver tous ensemble, à Paris, à l’occasion de cette grande fête des mathématiques.

    Les activités mathématiques en primaire ou « pour entrer en mathématiques de façon ludique et expérimentale » organisées par l’Association Science Ouverte ont touché, en 2018, plus de 60 classes du CP au CM2. Il s’agit d’activités en classe, véritables apprentissages dans le cadre des programmes moyennant une formation en amont des enseignants et le concours de médiateurs, une séance sur deux. Ces séances rendent plus vivant et plus confiant l’abord des mathématiques pour les élèves comme pour les enseignants.

    Conférences, spectacles et soiréesPlusieurs conférences attendent les visiteurs : « Mathématiques et Récréations à travers l'Histoire : une belle équation !» par Lisa Rougetet (Université de Brest), « Du jeu vidéo au monde virtuel » par Eric Jeux (Ingénieur, entrepreneur et écrivain),« Le hasard, ami ou ennemi», par Jean Philippe Aubin (MMI), «Omar Khayyam, mathématicien persan, poète et marionnettiste » par Leili Anvar (Maître de conférences en langue et littérature persane).

    Des spectacles comme : « Peut-on faire des maths sans le savoir ? Le cas inquiétant du Chat de Geluck » par Daniel Justens ou « Compte sur moi », spectacle familial burlesque présenté par l’association Science Mathématique en Action, enchanteront petits et grands.

    Enfin trois soirées spéciales seront organisées, le jeudi 23 mai à 18h un débat « Education : mathématiques et jeu », le vendredi 24 mai à 19 h, une fête pour le « vingtième anniversaire du Salon », en présence de nos parrains et marraines, et samedi 25 mai à 19 h un cabaret mathématique « Faire des mathématiques autrement, pourquoi ? et surtout comment ?» conduit par Jean-Marie de Koninck, Parrain du salon.

    Informations pratiquesHoraires :
    • Jeudi 23 mai : 9h-18h
    • Vendredi 24 mai : 9h-19h
    • Samedi 25 mai : 10h-20h
    • Dimanche 26 mai : 10h-18h

    Lieu :
    • Place Saint Sulpice, Paris 6

    Site :
    https://www.cijm.org/salon
    Retour