Les tournois internationaux s’enchainent avec de belles performances de nos français. Après le Merit Open du Monténégro qui a accueilli les championnats du monde WBGF, le Nordic Open, rdv à Jesolo le weekend du 1er mai pour l’avant dernière étape du tour Italien 2018/2019.Monténégro, Championnats par équipe et individuel WBGF 2019Vous avez probablement suivi le beau parcours de notre équipe de France durant les championnats du monde par équipe WBGF au Monténégro.
Avec 26 équipes au départ et 180 joueurs chevronnés, la compétition s’annonçait intense. Malgré un tirage au sort plutôt favorable pour l’équipe de France dans la phase de rounds, le dernier match aura été décisif. Il fallait absolument que la France gagne pour se hisser parmi les 8 finalistes. C’est ce qu’elle a fait, au terme de parties à rebondissement et d’un suspense insoutenable.
En quart de finale, le France se retrouve face à l’Allemagne, tenante du titre. Le match aura duré 30min. Alors que tout se passait plutôt bien sur les 4 parties en cours, coup d’accélération des allemands et les français restent à l’arrêt. Pour vous donner une idée du cataclysme, Stephane mène 3/2 face à Volker Sonnabend, il a un videau à 4 chez lui et s’apprête à passer à 7/2…mais non, Volker sort (après une course déjà bien remontée) un ultime double 6, unique dès qui pouvait le faire gagner. Finalement Stéphane perd son match 13/3, il ne marquera donc plus un seul point. L’Allemagne remportera ensuite la compétition pour la deuxième année consécutive en battant l’Autriche en finale. Les français s’inclinent donc en quart de finale et finissent 6ième après avoir battu les belges et perdu contre la Russie.
Dans le tournoi individuel qui a suivi, la meilleure performance française a été réalisée par Stéphane Chenevière qui termine 9ième et qui s’offre en plus une victoire dans un super-jackpot le dimanche, pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers 😉
C’est une très belle semaine de backgammon qui s’est déroulée au Monténégro. On vous rappelle que c’est la France qui accueillera les championnats du monde par équipe et individuel WBGF 2020 au Domaine de Forges les Eaux du 6 au 12 janvier. Le tournoi individuel est ouvert à tous…save the date !
Victoire du belge Michel LAMOTE 11/10 contre l'allemand Jan JACOBOWITZ. Le belge se retrouve à post-Crawford 5/10 avec 1mn08s...puis à 7/10...0,50s..pouir finalement gagner gammon à 0,05s. Enorme prestation du belge avec une note XG2 de 3.07 contre 6.24 pour l’allemand.
Victoire 17/16 du géorgien Bakar Matikashvili (3.38) sur le belge Michel Lamote (5.15). A déguster la partie n°13, la plus excitante sur le Crawford de Michel à 16/11, avec un super scénario pour les spectateurs et une bataille de tranchée pour Bakar, dans la série "Y croire jusqu'au bout", il a été excellent avec un PR de 1.05 (38 coups joués) sur cette partie, et une bonne prestation de Michel avec un PR de 0.83....du grand art…respect messieurs. A noter que Michel LAMOTE utilise au maximum son temps de réflexion sur ces matchs, victoire en 1/2 finale seconde chance sur Jan Jacobowitz 11/10, avec un PR de 3.07 - pendule à 5 s - victoire en finale seconde chance contre Julian Minwala 11/8 - pendule à 18s, et il termine sa grande finale avec un PR de 5.15 et une pendule à 19s.
Copenhague, Nordic Open 2019Considéré comme le graal par certains joueurs, le Nordic Open s'est achevé dimanche avec la victoire de Steen Gronbech. Après 10 ans passés à organiser des compétitions, il annonçait l’an dernier qu’il souhaitait reprendre sa carrière de joueur. Pour son retour à la compétition, Steen signe un fabuleux exploit et écrit une belle page d’histoire. Invaincu jusqu’au bout, il remporte le Nordic Open 2019. Analyse finale Nordic Open : Steen 3.72 Sven 7.35. Voir le fichier XG
La plus belle performance française du Nordic Open est à attribuer à Arthur, le fils de Martin-Frédéric Kahn, qui remporte le tournoi jeune. Un immense bravo à lui. Que ce soit dans l’attitude ou dans le jeu, à 7 ans Arthur a déjà l’étoffe d’un grand joueur et a impressionné l’ensemble de ses adversaires, nettement plus âgés.
Du coté des grands…bravo à Alain BABILLON et Philippe BONCENNE qui arrêtent leurs parcours en quart de finale. A noter la belle performance dans le team event de notre équipe Grincheux (Alain Babillon, Olivier Décultot, Stéphane Chenevière, Eric Benichou) qui perdent en finale.
Circuit National ItalienA deux étapes de la fin de saison : Jesolo (01-05/05/2019) et Rimini (20-23/06/2019), le classement général commence à se dessiner pour la qualification (16 joueurs en play-off) de la phase finale qui verra le Champion d'Italie couronné le 23 Juin pour la saison 2018/2019.
Sur une participation record de 157 joueurs, il faut noter la présence de 2 membres de la Fédération Française dans le TOP 16 : TURK Kader - 7 éme - 246 points. VOUHE Philippe - 16 éme - 187 points. Dans le top 16 : 11 italiens - 1 Grec CHATZELIS Takis - 1 Hongroise VESZELI Katalyn - 1 Georgien GUAGUA Nodar - 2 français. De nombreux membres de la FFFG seront présents à Jesolo cette fin de semaine, Philippe V, Kader T, Eric B, Alain B, Aurélien B, Patrice DSM, la famille Dehon, Jean-Jacques I, Jean-Noël D…bonne chance à eux !