MENU

  • Actualités > Les récits de nos joueurs français à Venise et Istanbul

    Les récits de nos joueurs français à Venise et Istanbul

    30/01/2019
    L’année 2019 démarre et les compétitions internationales ont repris leur rythme. Après une superbe performance des français à Chypres en octobre, c’est à Istanbul et à Venise qu’en ce début d’année les couleurs du backgammon français ont brillé. Nous vous proposons aujourd’hui de voyager avec nos amis Christophe Guicheteau et Philipe Vouhé, qui ont fait le déplacement. Istanbul open Backgammon Championshippar Christophe Guicheteau
    Istanbul, un nom magique quant à lui seul, suscitant imaginaire et histoire…
    16 millions d’habitants, au moins autant de joueurs de tavla (le nom turc du Backgammon sans le videau) dans cette mégalopole qui donne le tournis !

    C’est dans la péninsule historique, au sein de l’hôtel Armada que c’est déroulé le 2019 Istanbul Open Backgammon Championship du 11 au 13 janvier dernier.
    Décor fascinant coincé entre le Bosphore et la Mosquée Bleue et Ayasofya (Basilique Sainte-Sophie).
    141 joueurs de 22 pays différents sont venus se confronter au « tavla moderne ».
    Deux joueurs représentaient le backgammon francophone, Patricia REY, la présidente globe-trotter du MCBA et Christophe GUICHETEAU d’Angers.

    patricia

    Arda Fındıkoğlu
    officiait comme organisateur et directeur de ce tournoi international sous le patronage de la WBF -Worldwide Backgammon Federation en présence de Marco FORNASIR. Arda entouré de son équipe prévenante et toujours disponible, le tournoi se déroula comme d’habitude sans encombre dans un rythme effréné.
    Christophe Guicheteau, seul représentant de la FFBG, réussissait la performance de gagner le tournoi Consolation.
    Eliminé au 1er tour du Main par un solide joueur Turc Kemal OKAL, le vendredi soir sur le score de 13-8, notre angevin s’est ressaisi dès le samedi midi en attaquant la Consolation concentré et déterminé après une magnifique visite de la Mosquée Bleue et Ayasofya , lieu sans aucun doute propice à la méditation.
    Après avoir éliminé consécutivement 5 joueurs (dont de sérieux candidats au titre de meilleur joueur de Turquie) dans des matchs victorieux en 9 points, cette journée de folie devait s’achever par un match nocture encore plus fou. La nuit fut calme et réparatrice. (Rien à voir avec la fièvre du vendredi soir…)
    Le dimanche matin les réjouissances commençaient avec un quart de finale renversant contre Mikhail YUZHNYJ joueur expérimenté ukrainien qui se fit terrasser 9/1 par notre feu follet.
    La demi-finale beaucoup plus tendue se joua à DMP contre Fatih BELLICI. Un double cinq merveilleux (Sainte Gisèle patronne des doubles cinq mérite sa basilique !) ouvrit la porte de la finale à notre joueur en pleine verve.
    Adam PRAGER redoutable joueur de Haifa (Israël) semblait intouchable tant son parcours impressionnait.

    guicheteau

    Mené 6-7, 7-8 puis 8-9, Christophe recollais au score à chaque fois pour passer devant 10-9 à la faveur d’un videau brûlant gagné dans le bear-off.
    La dernière partie fut exaltante. Adam en position de backgame avec 5 pions dans le camp adverse et son board fermé sur 5 portes ne laissait guère de chance sur une issue favorable pour Christophe.
    Néanmoins, les dés se montrèrent cléments et ne laissèrent aucune ouverture à Adam.
    14 pions de sorti. Un shoot possible…les dés roulèrent et l’as nécessaire… Non ! 3/5 !
    Les joueurs se serrèrent la main. C’était gagné pour notre angevin.

    « Quel bonheur d’avoir traversé ces 9 matchs avec autant d’intensité. Je ne peux que vous inviter à venir découvrir cette ville extraordinaire, ces joueurs d’une accueillante hospitalité et cette fièvre orientale du Backgammon. Rendez-vous en 2020 sur les rives du Bosphore c’est certain ! » déclarait un Christophe GUICHETEAU encore surpris de sa performance.
    Une célébration autour de délicieux vins turcs entraina nos amis dans les limbes stambouliotes.
    Istanbul - Dimanche 13 janvier 2019 par notre envoyé spécial de la FFBG.


    Circuit National Italien : 8éme étape - VENISEpar Philippe Vouhé

    Pour débuter la saison 2019 de la plus belle des manières, le Président Alfonso Sara nous a trouvé un nouvel établissement pour jouter dans de bonnes conditions. Il nous a reçu à l’hôtel Principe ****, situé dans le quartier historique de la ville, réputé pour son décor de bâtiment vénitien, interne et externe, ainsi que pour son mobilier prestigieux, au bord du Grand Canal et à 5 mn de marche de la gare centrale.

    venise venise 2

    Pour cette 8ème étape, 120 joueurs répartis sur 15 nationalités étaient présents, encore un très beau succès pour la Fédération Italienne. Du côté français, 8 membres de la FFBG avaient fait le déplacement pour le tournoi Champion : Laurence Sinitzky, Alain Babillon, Minh N’Guyen, Fréderic Bonnard, Lionel Tribert, Jean-Jacques Issaertel, Kader Turk et Philippe Vouhé.
    Dans cette catégorie, qui réunissait 73 joueurs, 5 italiens, 1 roumain, et 2 français réussissaient à se qualifier dans les derniers 8. Un tirage au sort malheureux, (ou organisé par cellule de la « ’Ndrangheta »), amène une confrontation Franco-Francese. Après avoir eu la mène tout le long du match, Philippe inscrit le 9 point contre 5 pour Alain, et dans la partie suivante, conscient qu’Alain est plus fort que lui, Philippe (qui marchait sur l’eau depuis 4 matchs) veut en finir et tuer le match dans un ultime bear-off …il oublie les statistiques…préférant jouer l’homme….cube à 2.(blunder)..re-cube à 4 …et là ..le clash et un superbe 4/4 qui donne le gain de la partie à Alain.
    venise alain babillon Philippe Vouhé
    La suite n’appelle aucun commentaire et Philippe retourne à ses chères études, avec comme seule satisfaction une belle remontée dans le classement général italien pour intégrer le top 20. il lui reste 2 tournois (Turin et Jesolo) pour s’installer dans le top 16..qualification pour le tableau final du Championnat d’Italie.
    Malheureusement, Alain sera stoppé en demi par Massimiliano Calusio. La troisième mi-temps a été des plus somptueuses après un Tsnami de « Spritz » (3€)..,.la délégation française (6) accompagnée de 2 anglais et 1 iranien s’est posée dans une jolie Trattoria, pour avoir la grande surprise de voir débarquer tout le staff du C.N.B au complet..joli hasard que le Président Sara a honoré de fort belle façon en offrant une avalanche de Prosecco. Ce week-end vénitien avec la performance d’Alain Babillon clôture une belle quinzaine où les français ont brillé au niveau international, à savoir victoire de Christophe Guicheteau dans la Consolation/Champion à l’Open d’Istanbul et le beau parcours de Fréderic Bonard finaliste de la consolation/Champion à Brighton.
    Prochain rendez-vous C.N.B 15-17/03/19 à TURIN.
    www.cnbackgammon.eu

    Les prochaines dates des tournois internationaux à retenir :
    - Février 6 au 10 : 4th Gibraltar Championship
    - Mars 15 au 17 : CNB 28th Città di Torino
    - Avril 8 au 14 : WBGF Team / 4th Merit Open Montenegro-WBF
    - Avril 18 au 21 : 31st Nordic Open
    - Mai 1 au 5 : CNB 19th Città di Jesolo
    - Mai 29 au 2 juin : 3rd Northern Cyrprus LIMAK OPEN

    Retrouver toutes les dates des tournois internationaux sur http://www.chicagopoint.com
    Retour