Le 6ième Merit Open International Backgammon Championship aura tenu toutes ses promesses et son grade de tournoi majeur de l’année. Dans le tableau principal, la finale opposait Franck Stepler qui l’a emporté face à Aurélien Bonnet. La double consultation a été remporté par la paire Alain Babillon/Olivier Decultot. Alain gagne également le tournoi 1 point. Une belle moisson pour le clan français.
Quelle semaine les amis ! Le backgammon français est à l’honneur à Chypre pour le tournoi le plus important de l’année. 357 joueurs au départ du Championship et 172 au départ de l’intermédiaire.
Voici la liste des joueurs français qui ont fait le déplacement :
Championship
Intermédiaire
Une belle délégation française a fait le déplacement à Chypre pour ce 6ième Merit Open International Backgammon Championship organisé par Arda et son équipe. Le tournoi remporte cette année encore un grand succès avec 529 joueurs et un added money de 40 000€.
Les meilleurs joueurs du monde étaient bien-sûr présents au départ et à l’arrivée ceux sont les français qui se hissent en haut du podium.
Après avoir été éliminé assez rapidement dans le tournoi principal, l’équipe Alain Babillon/Olivier Decultot a remporté la double consultation. Avec 154 équipes au départ de l’épreuve la route était longue, mais notre paire n’a pas tremblé (enfin presque !) et l’expérience a parlé !!! Leur parcours aurait pu s’arrêter en 1/8 de finale. A DMP, board fermé chez l’adversaire nos français sont à la barre…après des galas sur 6 portes puis sur 5 puis sur 4 puis sur 3 , et un 6/5 de l’adversaire qui laisse un shoote sur le point 3 dont Olivier n’a fait qu’une bouchée, nos valeureux chevaliers ont retourné la situation et remporter la victoire. Le chemin était ensuite tout tracé vers la victoire finale. Un trophée bien mérité pour deux des meilleurs joueurs français, un grand Bravo à eux. Alain s’est également illustré en gagnant le tournoi à 1 point, un tournoi qu’il affectionne particulièrement.
Dans le tournoi principal, 3 joueurs se sont détachés du reste de l’équipe. Stéphane Chenevière, Franck Stepler et Aurélien Bonnet. Ils ont tous les trois remporté leur tableau avec 6 matchs sans défaite. Après une superbe victoire contre Michy, Stéphane perd contre Ralf Jonas et Katalin Veszeli pour finir à la 14ième place. Une belle performance de notre ami qui fait la fierté de son club de la Rochelle.
De l’autre côté, Franck et Aurélien se sont rencontrés en demi-finale des invaincus. Aurélien a pris le dessus pour se hisser en finale. De son coté, Franck a dû faire quelques séances de rattrapage en battant Ralf Jonas (merci d’avoir vengé Stéphane), Ofir Balali et un certain Lars Trabolt, pour retrouver Aurélien en Finale.
La finale aura tenu toutes ses promesses en termes de suspens. Franck qui devait battre Aurélien deux fois, a remporté la victoire après un premier match en 17 point qui s’est fini à DMP, et un second match en 9 point dans lequel Aurélien menait 4/0. Bravo à Franck qui remporte une belle victoire ! Félicitation à Aurélien pour son parcours et ce premier résultat dans un tournoi majeur.
Pour revoir la finale avec l'analyse extreme gammon simultané de Mate Feher et les commentaires de Chris Bray, Mikael Larsen, Phil Simborg, Eric Mc Alpine et Cartig Mattig.
C’est par ici.
Retrouvez l’ensemble des tableaux des différents tournois de la semaine :
https://www.facebook.com/MeritBackgammonTournament
Résultats sur Chicagopoint :
http://www.chicagopoint.com/results.html
Les dates pour l’édition 2019 sont déjà annoncées, du 4 au 10 novembre !
Il a fort à parier que de nombreux français feront le déplacement.